Sidi Bémol « Paris Alger Bouzeguène »

Cover de l'album Paris Alger Bouzeguène de Sidi Bemol

CSB nous fait voyager de la Bretagne à la Kabylie et de l’Irlande au Sahara grâce aux sonorités festives et chaleureuses du groove berbero-celtic.

En 2010, il retourne sur les terres de la musique celtique qu’il avait déjà explorées avec Thalweg dix ans plus tôt et qu’il mixe joyeusement avec les airs kabyles, chaâbis et chaouis dans un album hommage aux trois villes qui l’ont nourri culturellement : « Paris Alger Bouzeguène », la troisième étant la ville d’origine de ses parents.
Surprenant par la richesse de ses musiques, Sidi Bemol (Hocine Boukella, Cheikh pour les initiés) est le compositeur de l’entre-deux: fusion entre modernité et tradition, entre chaabi, gnawi, blues et rock, berbère et celte. Changeant de langue au fil des morceaux – arabe, kabyle, français et anglais – les textes de Sidi Bemol ne sont pas anodins, tour à tour poétiques, nostalgiques, critiques, humoristiques, il dépeint la société avec beaucoup de tendresse et de lucidité.2008 a été un tournant dans la carrière de Sidi Bemol qui se produit à Alger pour deux représentations a guichet fermé dans un théâtre de 5.000 places.La Une des quotidiens algériens lui est alors consacré ! Cette même année, Lyes Salem réalisateur du film Mascarades (UGC-Canal+, décembre 2008) choisi le titre Ma Kayen Walou Kima l’Amour pour son générique de fin.

CSB Productions / DJP