Maria Teresa

Photo de Maria Teresa en concert par Paul Evrard
Maria Teresa photo de Paul Evrard

Dés son plus jeune âge, grâce à une institutrice  « qu’elle n’oubliera jamais », Maria Teresa s’aperçoit qu’elle aime chanter. En français ou en portugais, puisqu’elle est bilingue, au fond peu importe, elle chante et elle aime ça ! « La chanson c’est très important dans la vie des gens ».
Quand, à la fin de ses études (Langues Etrangères Appliquées), la question de son devenir se pose, la réponse vient d’elle-même : « arrêter de chanter c’était comme arrêter de respirer ». Alors courageusement, elle prend son téléphone et commence à démarcher les cafés-concerts. Dés son deuxième appel le « Brasilia » lui ouvre ses portes et lui permet de rencontrer l’univers des musiciens, des cabarets, une nouvelle formation commence, une nouvelle vie aussi… De fil en aiguille, Maria Teresa rentre au « 3 Maillets »  où elle chante tous les soirs. Elle y fait de nombreuses rencontres fondamentales : Toninho Do Carmo, qui sera moteur dans sa carrière en tant que guitariste, arrangeur, producteur et directeur artistique ; Rui Frati et Isabel Ribeiro, qui collaborent ensemble sur des créations théâtrales (notamment pour le Théâtre de l’Opprimé) ; Francis Varis et Zé Luis Nascimento respectivement accordéoniste et percussionniste des 5 premiers albums ; Raul de Souza, tromboniste (présent dans le 1er CD) ; Georges Moustaki, qui lui proposera de nombreuses scènes en première partie et aussi en duo avec lui.
Dés lors, tout est en place pour dérouler le fil de la carrière de Maria Teresa. Un premier album  «Porto  Das Palabras » (M10, 1999) sur les compositions d’un mélomane brésilien Carlos Marques arrangé par Toninho Do Carmo, est enregistré avec les musiciens récemment rencontrés, le projet est soutenu par Georges Moustaki. Ensuite, grâce à Guillaume Dubois (Ingénieur du son) et Valérie Mauge (hamonia mundi), tous deux managers de Titi Robin dans les années 2000, Maria Teresa va pouvoir signer son deuxième album « O Mar » (Le Chant du Monde, 2003), et travailler avec Blue Line.

Une équipe professionnelle se forme durant plusieurs années, avec la sortie de deux autres CD: «Lusofonia » (Le Chant du Monde, 2005) et « Era Uma Vez Um Jardim » (Le Chant du Monde, 2009). Les tournées s’enchaînent en France et dans d’autres territoires : le Portugal, la Suisse, l’Espagne, le Canada, le Brésil… De nombreux festivals : le Bout du Monde, Fiesta Latina, festival Migractions…
C’est parfois avec Georges Moustaki qu’ils font un bout de route ou partagent des scènes prestigieuses comme l’Olympia (en 2000 et 2003).
Entre 2010 et 2014, Maria Teresa développe davantage sa carrière de comédienne au Théâtre de l’Opprimé,  mais la chanson est toujours présente car elle interprète également plusieurs  rôles dans des pièces musicales (dont Beco das garrafasDans l’ombre…), créations de Rui Frati et Isabel Ribeiro. Cette dernière permet à Maria Teresa de sortir un cinquième album « Woman » (Défis, 2014) sous son propre label fraîchement créé.
Maria Teresa a toujours exprimé avec élégance les émotions, celles de ses racines du Portugal, celles du Brésil, celles de la lusophonie en général, celles du pays où elle est née et a grandi au travers des textes que nous ont offerts les auteurs de chanson française. Interprète de toutes les chansons d’expression populaire, Maria Teresa est dotée d’un timbre de voix chaleureux et clair, d’une douceur sereine teintée de gravité, qui pénètre au plus profond des âmes. Moustaki savait cela, il avait perçu à quel point la pureté de son chant reflète celle de son cœur.
Promesse tenue à « Jo », Maria Teresa et Toninho Do Carmo (qui a accompagné Moustaki de 1996 à 2009)  continuent à le chanter ! Ils viennent d’enregistrer 21 compositions de Georges Moustaki, avec trois autres de ses fidèles musiciens.
L’album s’intitule naturellement « Pour un ami » et sortira en octobre 2016 (CSB Productions / L’Autre Distribution).

Vidéos

Discographie

  • Maria Teresa & Moustaki Quartet Pour Un Ami, 2016
    CSB Productions
  • Woman, 2014
  • Era Uma Vez Um Jardim, 2009
  • Lusofonia, 2005
  • O Mar, 2003
  • Porto Das Palabras, 1999
Cover de l'album Pour Un Ami de Maria Teresa et Moustaki Quartet
Album Pour Un Ami de Maria Teresa et Moustaki Quartet

Site

www.mariateresa.fr