Le Label

Logo CSB Prod sur disque

Cheikh Sidi Bemol Productions (CSB Prod) est un label discographique créé en 2004 au sein de l’Association L’Usine, collectif d’artistes algéro-français fondé par Sidi Bemol, L’Orchestre National de Barbès et Gaâda Diwane de Béchar.
A sa création, l’ambition de CSB Productions se limitait à la production des albums du groupe fondateur et de quelques amis artistes. 20 ans plus tard, au gré des partenariats, le catalogue s’est enrichi faisant fi des frontières esthétiques et géographiques.

En 2004 CSB Prod fusionne avec la société Patch Phonolithe et étend ses activités à l’édition musicale et à la production de spectacles. En 2008, le label s’installe à Malakoff, dans les locaux de Musiques Tangentes, une des plus anciennes écoles françaises de « musiques actuelles ». Ce nouvel environnement humain et matériel permet à CSB Prod de mener ses projets dans des conditions professionnelles optimales.

Après plus de 10 ans d’expérience et une dizaine d’albums publiés, CSB Prod s’associe avec RFI Talent et avec le label L’Autre Distribution (LAD), dans des partenariats privilégiés qui lui permettent d’élargir son catalogue avec la publication de Electro Bamako, « Now » (2015), Maria Teresa & Moustaki Quartet, « Pour Un Ami » et Abou Diarra, « Koya » (2016). CSB Prod collabore avec le Théâtre d’Ivry Antoine Vitez pour produire un conte musical de Sidi Bémol : « L’Odyssée de Fulay » en résidence au Théâtre (2016-2017).

L’Attirail rejoint le label en 2017 avec « La Part du Hasard » (10ème album du groupe), étonnant voyage musical dans le Mexique du 19ème siècle, puis avec « How To Swim In The Desert » en 2018, album dédié aux paysages du Kazakhstan dans lequel Sidi Bemol chante trois titres.

Nouvelle signature en 2019 avec l’intégration au label du groupe instrumental Guappecarto qui publie « Sambol, Amore Migrante ».

En 2020, Sidi Bémol choisit les studios RealWorld et Justin Adams à la réalisation pour enregistrer son nouvel album « Chouf ! », dédié à la Révolution du Sourire, avec des titres résolument blues-rock sur des rythmiques traditionnelles. En parallèle le label sort le nouvel album de l’Attirail « Footsteps in the Snow » qui invite une fois de plus Sidi Bémol sur trois titres.

Après une période compliquée (liée au Covid), CSB Prod multiplie les projets, fort des nombreux soutiens de ses pairs (SACEM, CNM, SCPP, SPEDIDAM, ADAMI, DRAC) qui lui permettent d’accueillir de nouveaux d’artistes : intégration du groupe Chaoui, IWAL en 2022 puis de la chanteuse SiiAn en 2023.

Sidi Bémol continue ses explorations musicales avec deux albums à paraître en 2023 et 2024 : « Fatman’s Bar Songs », (Sidi Bemol chante L’Attirail) puis « Guellal Montréal », travail sur des textes Amérindiens, projet mené en étroite collaboration avec le Festival du Monde Arabe de Montréal.

L’Attirail sortira son 15ème album en décembre 2023 avec un hommage à JJ Cale pour la 10ème année de sa disparition en juillet 2023.

Pour 2024, nous fêterons les 20ans du label en janvier au Studio de l’Ermitage avec 3 jours de spectacles et Iwal préparent des nouveautés qui marqueront la 20ème année du label d’une fort belle manière.